Bus Bus

Dans le canton de Vaud, 48% de la population possède un abonnement de transport public tel que le demi-tarif, l'abonnement général ou un abonnement de parcours entre deux lieux. 12% des déplacements s’effectuent en transport en commun et ce chiffre est en constante augmentation depuis 2005.  

La mobilité d'aujourd'hui

Les habitants des zones centrales possèdent bien plus d’abonnements des transports publics que les habitants des zones périphériques : près de deux tiers (67%) des Lausannois en ont au moins un, alors que ce taux n’est que de 36% pour les habitants des régions périurbaines ou de montagne. Cependant, le taux d’abonnements aux TP progresse dans toutes les zones, et l’écart entre les centres et la périphérie tend à s’amoindrir.

Numérus - Hors-série (juillet 2017) © Statistique Vaud

Le réseau des transports publics vaudois se compose de plus de 2'000 km de lignes (trains et bus). Ils s’arrêtent 220'000 fois par jour aux gares et haltes vaudoises. En plus des trains, les bus des compagnies suivantes sillonnent le canton :

  • TL : Transports publics de la région lausannoise
  • MBC : Transports de la région Morges - Bière - Cossonay
  • CarPostal : Lignes régionales et urbaines de bus
  • TPN : Transports publics de la région nyonnaise
  • VMCV : Transports publics Vevey - Montreux - Chillon - Villeneuve
  • TPC : Transports publics du Chablais
  • TRAVYS : Transports Vallée de Joux - Yverdon-les-Bains - Ste-Croix
  • AVJ : Société Anonyme des auto-transports de la Vallée de Joux

La communauté tarifaire Mobilis permet d'emprunter avec un même titre de transport les trains, les bus et les métros du canton de Vaud.

Parking relais

Lorsque le lieu de domicile est éloigné des arrêts des transports publics, il n’est pas toujours possible de recourir à ces modes de déplacement. Dans de telles situations, les parkings relais peuvent constituer une réponse adéquate. Il est ainsi possible de se rendre en voiture à la gare ou la halte la plus proche de son domicile, pour ensuite prendre un transport en commun et poursuivre son trajet. Ces parkings sont généralement payants, et si les déplacements sont réguliers, des abonnements peuvent être conclus au mois ou à l’année. L’application CFF P+Rail permet de sélectionner le parking de son choix et de le réserver en payant le nombre de jours souhaité. Plus d’infos et téléchargement.

Applications Smartphone

Application tl_live : L'application proposée par les transports publics lausannois permet notamment d'acheter son titre de transport et de rechercher les itinéraires et les horaires en temps réel. Plus d'infos et téléchargement.

Application TPC : L’application fournit les horaires en temps réel des transports publics du Chablais avec annonces de retards ou de perturbations de trafic. Elle renseigne aussi sur plus de 140 itinéraires de plaine et de montagne, avec cartes et informations nécessaires. Plus d’infos et téléchargement.

Application CarPostal : La fonction «Horaire» renseigne sur les horaires de tous les transports publics de Suisse et informe en outre sur les prochains départs à un arrêt de son choix.  De  nombreuses offres de loisirs sont aussi proposées et l’application possède  même des fonctions audio guide sur plusieurs trajets. Cette application vous permettra également d'acheter vos titres de transport. Plus d'infos et téléchargement.

Mobile CFF : Cette application permet de consulter les horaires et fournit des informations en temps réel sur les retards ou les changements de voies. Le navigateur indique même l'itinéraire à pied depuis la gare d'arrivée pour se rendre à l’adresse exacte choisie. Plus d'infos et téléchargement.

Lezzgo : Reposant sur le principe de la géolocalisation, cette nouvelle application enregistre tous les trajets - bus, trains, métros - effectués dans une journée et vous permets de payer vos trajets plus tard. Plus d'infos et téléchargement.

Web application

La nouvelle web application de la société de transports publics du Nord vaudois TRAYVS SA fait la part belle à la recherche d’itinéraires. Elle permet aussi d'être informé en cas de perturbation du trafic et d'acheter son billet SMS en 3 clics. Plus d'infos.  

POUR LE TEMPS LIBRE

 

Le renforcement des horaires en soirée et le week-end rend l’utilisation des transports publics d’autant plus attractive durant son temps libre.

Bus pyjama TL

Après une sortie tardive le week-end, le Service pyjama TL assure le retour des noctambules à destination de 40 communes toute l'année, les nuits de vendredi à samedi et de samedi à dimanche, ainsi que la nuit du 31 décembre. Plus d’infos.

Application Naviplan CGN 

La Compagnie générale de navigation propose une application smartphone qui donne des informations sur les horaires, le type de bateau, ou encore l’offre de restauration que vous trouverez lors d’une escapade sur le Léman. Plus d'infos et téléchargement.

POUR LES PENDULAIRES

 

Se rendre en transports publics au travail permet notamment de s’économiser une place de parc. Les horaires en heures de pointe sont renforcés sur la majorité des lignes du réseau vaudois.

1 seul billet pour tous les moyens de transport

Avec la communauté tarifaire Mobilis, un seul billet suffit pour combiner plusieurs moyens de transport dans les zones sélectionnées. Par exemple, un ticket Mobilis Renens-Lausanne inclut non-seulement les trains, mais aussi tous les bus et les métros de la région lausannoise, zones 11 et 12. Plus d'infos.

Carte

Cliquez sur la carte pour décrouvrir l'offre disponible

Informations dépourvues de foi publique, © Etat de Vaud, géodonnées © Swisstopo 5704004385 © OpenStreetMap

 

 

Bus régional, Bus urbain, Gare grande ligne, Gare régionale,  Parking relais

La mobilité de demain

Chaque année, des améliorations sont apportées au réseau de transport public vaudois. Il s’agit en particulier d’assurer la correspondance des bus avec les trains. L’offre en bus est continuellement repensée  afin de répondre au mieux à la demande.

À titre d’illustration et à divers horizons, les principaux changements planifiés pour les bus régionaux sont les suivants :

  • En décembre 2017, suite au renforcement de l'offre de la ligne de la Broye du RER Vaud, le canton va restructurer le réseau de transport public routier qui touche cet axe ferroviaire. L'horaire des lignes de bus sera réadapté.
  • En lien avec l'ouverture de l'hôpital Riviera-Chablais, l'offre régionale en bus sera étoffée et repensée.
  • Le passage au quart d’heure du LEB jusqu’à Echallens dans les prochaines années engendrera une restructuration des lignes qui s’y rabattent.

 

les Bus à haut niveau de service (BHNS)

 

Pour répondre aux besoins de mobilité actuels et futurs au sein de l’agglomération Lausanne – Morges, un réseau fort de transports publics se dessine. Il s’agit du réseau des axes forts de transports publics urbains (AFTPU).

Les AFTPU reposent sur trois systèmes différents : les lignes de métro m1, m2 et m3, le tramway ainsi que les « bus à haut niveau de service » (BHNS). Les BHNS feront rimer "bouger" avec "facilité". Circulant en partie sur une voie réservée, ils bénéficieront de la priorité aux carrefours. Des privilèges qui assureront la fiabilité des horaires et des temps de parcours. Grands et rapides, ils offriront plus de confort : accès le plus souvent de plain-pied, davantage de places, climatisation, etc.

Trois lignes de BHNS parcourront les grands axes de l'agglomération de Lausanne à partir de 2022 :

  • Lutry-Bussigny : pour relier l'Est à l'Ouest de l'agglomération en passant par le centre de Lausanne
  • Pully - Val-Vert - Prilly Galicien : qui passe par le quartier de Chailly ainsi que par Bel-Air
  • Lausanne centre - Bellevaux : pour un accès facilité au Nord de la ville via les rues de la Borde et d'Aloys-Fauquez.

Plus d’informations.