Marche Marche

En terres vaudoises, se déplacer à pied est le mode de déplacement quotidien le plus populaire après la voiture. Contrairement aux idées reçues, la marche gagne du terrain et constitue un tiers des déplacements, contre seulement un quart au début des années 2000.

La mobilité d'aujourd'hui

La mobilité douce est le moyen de déplacement le plus utilisé en terme de durée de déplacement (39%) après la voiture (48%) dans le canton de Vaud. Son utilisation varie cependant en fonction du lieu de résidence. Ainsi les habitants de l’agglomération lausannoise et des autres centres urbains marchent et pédalent plus qu’ils ne conduisent. Dans toutes les régions, il est réjouissant de constater que les parts augmentent depuis 2000, au détriment de la voiture.

Toutefois, on estime que deux adultes sur trois en Suisse souffrent d’un déficit d’activité physique. Selon les recommandations de l’OMS, effectuer quotidiennement 30 minutes de marche rapide (entraînant un essoufflement léger) ou environ 10’000 pas par jour permet de palier les méfaits de la sédentarité. Marcher s’intègre facilement aux activités de la vie quotidienne. Deux fois 15 minutes de marche pour se rendre au travail, accompagner ses enfants à l’école ou faire des achats ont un bénéfice net sur la santé et le moral, tout en constituant un excellent mode de déplacement.

Compter ses propres pas

Avec un podomètre, marcher devient un jeu. En comptabilisant le nombre de pas effectués dans une journée, il est possible de se fixer un objectif réaliste, le quantifier et l'augmenter.

Objectifs :

  • Adultes : 30 à 60 minutes d'activité physique modérée par jour, soit l'équivalent de 10'000 pas.
  • Enfants : 60 minutes d'activité physique par jour, soit l'équivalent de 13'000 pas.
  • Personnes âgées ou à mobilité réduite : l’objectif doit être mis en relation avec ses capacités, l'important étant de rester actif au quotidien. Divers prestataires proposent des activités pour maintenir la mobilité des seniors.

Où se procurer un podomètre?

  • Commerces (magasins de sport, pharmacies, etc.) : Podomètres disponibles à tous les prix. Cependant, leur fiabilité et facilité d’utilisation sont variables.
  • Pharmacie de la Policlinique médicale universitaire, rue du Bugnon 44 à Lausanne : Vente de podomètres Yamax DIGI-WALKER SW-200 (recommandés par la PMU pour leur fiabilité). Prix : CHF 17.-.
  • Applications Smartphone : De nombreuses applications « podomètres » existent sur Smartphone. À ce jour, aucune étude comparative n’a encore été réalisée quant à leur fiabilité.

POUR LE TEMPS LIBRE

 

Marcher est un loisir en soi. Mais la marche pourrait plus souvent servir de mode de déplacement durant son temps libre. Aller à pied faire des courses favorise le commerce de proximité et les achats locaux. Accompagner ses enfants à pied à l’école encourage les générations futures à adopter ce moyen de déplacement.

Randonnée pédestre 

Le canton de Vaud est parcouru par plus de 3000 km de chemins de randonnée pédestre balisés et entretenus. Le site internet SuisseMobile propose de nombreux itinéraires par région, des cartes ainsi qu’une application mobile. Plus d’infos.

Nordic walking 

Le Nordic walking  est une activité physique modérée. Favorable à la santé et accessible au plus grand nombre, elle se pratique avec des bâtons. Les Ligues vaudoises de la santé financent le programme Allez Hop Romandie offrant des cours gratuits pour débuter ce sport qui permet de se déplacer efficacement, sainement et sans nuire à l'environnement. Plus d’infos.

Applications Smartphone

SuisseMobile : Spécialement conçue pour les loisirs et le tourisme à pied, en VTT, à vélo et en roller, cette application met à disposition les cartes nationales et les itinéraires balisés. Par ailleurs, elle indique les arrêts de transport public, les points d'intérêt et de restauration/ hébergement le long d’un parcours. Plus d'infos et téléchargement.

Parcs suisses : Cette application propose des itinéraires pédestres, à vélo ou en e-bike à travers les parcs naturels suisses. Ils sont tous atteignables en transport public. Les curiosités naturelles et culturelles y sont décrites. Plus d'infos et téléchargement.

Buvettes d’alpage de Suisse romande : L’application permet de planifier des randonnées menant à des buvettes, auberges d'alpage et restaurants d'altitude en Suisse romande : descriptions,  photos, infos pratiques (horaires, contacts, localisation), menus et spécialités culinaires. Plus d'infos et téléchargement.

POUR LES PENDULAIRES

 

Quand le lieu de travail ou de formation  est proche du domicile, la marche peut avantageusement remplacer le véhicule privé, voire l’utilisation d’un transport public. C’est l’occasion d’exercer une activité physique quotidienne dont les bienfaits se répercutent sur la santé et le moral. La marche permet aussi de se changer les idées, de croiser des connaissances et de se dégourdir les jambes après une journée de travail ou de cours.

Pédibus  

Le Pédibus est un système d'accompagnement des enfants à pied à l'école, sous la conduite des parents. L'itinéraire de la ligne de Pédibus, ses arrêts et ses horaires sont programmés par les parents. Chaque parent inscrivant son enfant dans le Pédibus s’engage également à  le "conduire", une à deux fois par semaine selon les besoins. L'enfant rejoint alors l’arrêt de la ligne Pédibus et fait le trajet vers l'école avec ses camarades, sous la conduite d'un adulte. Après l'école, le Pédibus ramène l'enfant à l'arrêt le plus proche de chez lui, où l'attend son parent. Il existe actuellement environ 250 lignes dans toute la Suisse romande. Plus d’infos.

Applications Smartphone

Google maps : Idéale  pour trouver des itinéraires alternatifs, cette application propose des parcours urbains à pied (indiquer son lieu de départ et d’arrivée puis sélectionner le pictogramme du piéton). Plus d’infos.

Mobile CFF : Cette application permet de consulter les horaires et fournit des informations en temps réel sur les retards ou les changements de voies. De plus, si l’on indique les adresses exactes, l’application informe sur l’itinéraire le plus court à pied depuis la gare d'arrivée. Plus d'infos et téléchargement.

Carte

Cliquez sur la carte pour découvrir l'offre disponible

Informations dépourvues de foi publique, © Etat de Vaud, géodonnées © Swisstopo 5704004385 © OpenStreetMap

 

 

Itinéraires Suissemobile à pied, Pédibus

La mobilité de demain

Le Canton de Vaud encourage les déplacements à pied, en particulier à l’intérieur des agglomérations, à proximité des centres, ainsi que dans le cadre des déplacements touristiques et de loisirs.

Il s'agit d'offrir la possibilité d'utiliser les moyens de déplacement doux en toute sécurité et par des cheminements conviviaux.

Pour y parvenir, le Canton prend les mesures suivantes :

  • Traiter systématiquemenent, avec une importance comparable à celle donnée aux autres moyens de transport, la mobilité douce lors d'interventions sur le territoire (plans directeurs, plans d'affectation, permis de construire) ;
  • Sensibiliser la population et l'ensemble des acteurs économiques et politiques ;
  • Développer une urbanisation de proximité favorisant les déplacements doux ;
  • Améliorer la qualité des interfaces et développer la complémentarité entre transports publics et déplacements doux ;
  • Mettre en valeur et assurer la continuité des itinéraires pédestres et cyclistes dédiés à la mobilité douce de soisirs et de tourisme (inventaire cantonal des chemins de randonnée pédestre ; itinéraires SuisseMobile).