Métro Métro

Les lignes de métros m1 et m2, connectées aux gares de Renens et de Lausanne, facilitent les déplacements dans l’agglomération.

La mobilité d'aujourd'hui

Trait d’union depuis 1991 entre Lausanne et Renens, passant par l’Unil et l’EPFL, le m1 est le témoin de l’évolution urbaine et démographique de l’Ouest de l’agglomération. Il  relie en 19 minutes Lausanne-Flon à Renens-Gare où il offre des connexions avec les trains. Deuxième ligne la plus fréquentée du réseau tl avec plus de 13 millions de voyageurs en 2016, le métro m1 verra ses cadences améliorées durant les heures creuses pour accueillir plus de voyageurs à l’horizon 2020.

Quant au m2, il est le premier métro automatique de Suisse. Mis en service en 2008, il relie en 10 minutes Ouchy (373 m d’altitude) à Epalinges (711 m d’altitude) et devient rapidement un maillon indispensable des transports publics vaudois. En 2016, il est utilisé par près de 29 millions de passagers. Lien entre l’agglomération lausannoise et les autres régions du canton, le m2 verra son importance croître encore ces prochaines années avec le développement du RER Vaud et l’agrandissement de la gare de Lausanne.

Le m2 bénéficie d’une connexion privilégiée avec les CFF et les principales lignes régionales qui desservent l’ensemble du canton. Sa mise en œuvre a induit un redéploiement historique de l’ensemble des lignes de bus présentes autour de ce nouvel axe.

Application Smartphone

Application tl : Les transports publics lausannois proposent une application pour smartphone qui permet de consulter les horaires de leur réseau en temps réel, d'acheter des billets et d’être informé immédiatement d’éventuelles perturbations sur le réseau. Plus d’infos et téléchargement.

POUR LE TEMPS LIBRE

 

Que cela soit pour aller faire des achats, se rendre à son activité favorite ou sortir avec des connaissances, les horaires du métro permettent un déplacement tout au long de la journée et en soirée sur l’entier de sa ligne. 

Les soirs de semaine et le samedi, le dernier métro de Croisettes est à 0h30 tandis que celui d’Ouchy est à 0h40. Le dimanche, le dernier métro est à 0h04 au départ de Croisettes et 0h20 au départ d’Ouchy. Plus d’infos.

POUR LES PENDULAIRES

 

 

1 seul billet pour tous les moyens de transport

Avec la communauté tarifaire Mobilis, un seul billet suffit pour combiner plusieurs moyens de transport dans les zones sélectionnées. Par exemple, un ticket Mobilis Renens-Lausanne inclut non-seulement les trains, mais aussi les bus et métros de la région (zones 11 et 12), durant la validité du ticket. Plus d'infos.

Lezzgo

Reposant sur le principe de la géolocalisation, cette nouvelle application enregistre tous les trajets - bus, trains, métros - effectués dans une journée et vous permets de payer vos trajets plus tard. Plus d'infos et téléchargement.

La mobilité de demain

Carrefour ferroviaire en plein développement, la gare de Lausanne verra son nombre de voyageurs fortement augmenter dans les prochaines années. Pour accompagner cette évolution, la transformation complète de la gare et de ses espaces publics est prévue à l’horizon 2025. Le réseau de métro sera adapté pour répondre à cette augmentation importante.

Développement du m2 : En 2017, trois nouvelles rames viennent s’ajouter aux 15 rames existantes du m2, pour augmenter de 25% la capacité de voyageurs par heure et par sens. À l'horizon 2025, dans le cadre des travaux de réaménagement de la gare,  un nouveau tunnel à double voie sera construit pour faire circuler le m2 entre la gare et le Flon, avec une nouvelle station proche de l’arrivée des trains et des cadences plus rapides.

Construction du m3 : Dans ce contexte, une nouvelle ligne de métro, le m3, verra le jour. Elle empruntera la station et le tracé actuels du m2. Elle permettra d’absorber les pics de voyageurs entre la gare et le Flon. Dans une seconde étape, le m3 sera prolongé en direction du plateau de la Blécherette, via Chauderon et Beaulieu, pour desservir des quartiers en développement au nord de la ville.

Ensemble, les métros m2 et m3 pourront transporter presque deux fois plus de voyageurs par heure et par sens qu’aujourd’hui, entre la gare et le Flon. Directement reliée aux trois nouveaux passages sous voie de la gare, les stations du m2 et du m3 faciliteront les déplacements entre les deux chaînes de transports.

Avec le futur tram, les bus à haut niveau de service et le LEB, les métros composent le réseau des Axes forts. Des lignes parfaitement connectées entre elles et reliées à l’ensemble du canton via les gares de Lausanne, Renens, Pully, Prilly-Malley et Bussigny.

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