Tram Tram

Pour répondre aux besoins de mobilité actuels et futurs au sein de l’agglomération Lausanne – Morges, un réseau fort de transports publics se dessine. Demain, un tram, une troisième ligne de métro et des bus à haut niveau de service (BHNS) rendront les déplacements plus efficaces dans l’agglomération. Appelées Axes forts, ces lignes parfaitement connectées entre elles seront reliées à l’ensemble du canton via les gares de Lausanne, Renens, Pully, Prilly-Malley et Bussigny.

La mobilité de demain

Conjointement au développement du réseau RER vaudois, les Axes forts représentent l'ossature principale des transports publics de l'agglomération Lausanne – Morges.

Le tram

Maillon fort du réseau, un tramway reliera le centre de Lausanne à la gare de Renens à l'horizon 2023. Il sera prolongé dans un second temps en direction de Bussigny/Villars-Ste-Croix.

Assurant des connexions avec les m1, m2, LEB et bus au Flon, le tram traversera le quartier en plein essor de Malley, où il sera connecté avec les trains à la gare de Prilly-Malley. Puis il rejoindra la gare de Renens, reliée à la ligne du RER Vaud et au m1. Le tram accompagnera le développement urbanistique important que connait l’Ouest lausannois et desservira  de façon optimale les quartiers de Sévelin, Malley, Renens-Croisée, Cocagne-Bruyère.

Le tramway affiche des performances très intéressantes : rapide et confortable, il circule sur une voie propre qui le rend indépendant du trafic routier et bénéficie d’une priorité absolue aux carrefours. Les embouteillages n’ont ainsi pas d’impact sur sa circulation. En outre, sa grande capacité lui permet d’embarquer chaque heure quatre fois plus de passagers qu’un bus. Son plancher à hauteur de quai le rend aussi facilement accessible pour les personnes à mobilité réduite, les poussettes et les petits enfants.

Plus d’informations