Assurance auto pour résilié pour non-paiement : quelles sont les causes et comment réagir ?

Votre compagnie d’assurance vous a informé de la résiliation de votre contrat pour défaut de paiement ? Cela ne veut pas dire que vous ne pourrez plus assurer votre voiture. Toutefois, il est plus judicieux de vérifier la cause de la résiliation proprement dite. Vous pouvez ensuite prendre le temps de bien chercher un nouveau contrat.

Pourquoi votre assureur peut évoquer le non-paiement pour la résiliation de votre contrat ?

Vous vous demandez pourquoi votre compagnie d’assurance a évoqué le défaut de paiement pour résilier la couverture de votre voiture ? Notez que cela peut être dû à l’une des situations suivantes :

  • Un non-respect du paiement de la cotisation liée à votre contrat de couverture.
  • Un changement de banque ou de numéro de banque de votre part.
  • Des retards de paiement répétitifs des primes d’assurance à la date prévue pour cela.

Il faut souligner que la compagnie doit être informée en temps réel en cas de changement sur votre situation bancaire. En tout cas, vous pouvez toujours contacter l’assureur qui a résilié votre contrat si vous ne comprenez pas cet avis. Vous aurez alors la possibilité de poser les questions qui vous tracassent.

L’impact d’une résiliation pour non-paiement de votre contrat d’assurance ?

Le fait de vous retrouver avec un contrat auto résilier pour non-paiement peut avoir des conséquences fâcheuses. Pour commencer, vous vous retrouverez obligé de rembourser le montant que l’assureur devait prélever sur votre compte. Des intérêts peuvent être rajoutés à cela en fonction des termes du contrat.

Ajouter à cela, les informations vous concernant seront transmises par l’assureur auprès des autorités compétentes. Cela est aussi valable pour le véhicule concerné par l’annulation du contrat. De plus, toutes les compagnies d’assurance seront informées de votre situation, y compris la raison de l’annulation de la couverture. Cela risque de compliquer vos recherches d'une nouvelle compagnie d’assurance.

Certes, vous pouvez prendre le risque de rouler sans assurance après la résiliation du contrat. Toutefois, il faut vous attendre à ce qu’un agent de circulation vous colle une lourde amende en cas de contrôle.

Conseils pour trouver une nouvelle assurance auto pour résilié pour non-paiement

Différentes options peuvent être proposées si vous cherchez une assurance auto pour résilié pour non-paiement. Vous pouvez en premier lieu négocier auprès de la compagnie pour revoir les termes de résiliation de la convention. Profitez de l’occasion pour mettre l’accent sur le fait que vous avez demandé la fin du contrat. Cela facilitera certainement vos recherches d’une nouvelle couverture à l’avenir.

En outre, il est possible que la compagnie refuse catégoriquement de négocier. Dans ce cas, il est recommandé de vous tourner vers une entreprise spécialisée en assurances pour automobilistes résiliés. En dernière option, vous pouvez solliciter le BCT (bureau central de tarification). Ainsi, il est possible d’obtenir une assurance minimum obligatoire pour rouler avec la voiture.